Depuis plusieurs années, il a été constaté un réchauffement de la planète : phénomène d’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère terrestre. Ce réchauffement est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Les effets sur la planète sont nombreux : augmentation des précipitations, fonte de la banquise, recul des glaciers, disparition faune et flore…
Par abus de langage, on emploie couramment le terme « Bilan Carbone ».Mais que signifie exactement cette expression ?

Le Bilan Carbone® est une méthode, parmi d’autres, pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre émis par l’activité d’une entreprise.
II existe plusieurs gaz à effet de serre qui n’ont pas tous le même impact sur le réchauffement climatique, d’où l’utilisation d’une unité commune « l’équivalent carbone – CO2e ».

Le Bilan Carbone ® n’est pas obligatoire pour tous, par contre, certaines entreprises sont soumises à l’obligation de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique (Wikipédia).
 
  1. LE DIOXYDE DE CARBONE ou CO2 à Présent naturellement et issu de la combustion
  2. LE METHANE à Dégradation de la matière organique, mines de charbon, élevage de ruminants, rizières…
  3. LE PROTOXYDE D’AZOTE à Utilisation d’engrais azotés, transformation des matières azotées dans les sols, industrie chimique
  4. LES GAZ FLUORES à Fluides frigorigènes (gaz réfrigérants), mousses plastiques, composants électroniques, double vitrages…

Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) vise à quantifier les émissions liées aux activité sur une période donnée (le plus souvent 1 an).Il existe différentes méthodes pour évaluer les émissions :