Bilan carbone


Depuis plusieurs années, il a été constaté un réchauffement de la planète : phénomène d’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère terrestre. Ce réchauffement est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Les effets sur la planète sont nombreux : augmentation des précipitations, fonte de la banquise, recul des glaciers, disparition faune et flore… Par abus de langage, on emploie couramment le terme « Bilan Carbone ».Mais que signifie exactement cette expression ?

Le Bilan Carbone® est une méthode, parmi d’autres, pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre émis par l’activité d’une entreprise.
II existe plusieurs gaz à effet de serre qui n’ont pas tous le même impact sur le réchauffement climatique, d’où l’utilisation d’une unité commune « l’équivalent carbone – CO2e ».

Le Bilan Carbone ® n’est pas obligatoire pour tous, par contre, certaines entreprises sont soumises à l’obligation de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.



Quels sont les gaz à effet de serre ?


Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique (Wikipédia).

A- LE DIOXYDE DE CARBONE ou CO2 à Présent naturellement et issu de la combustion
B- LE METHANE à Dégradation de la matière organique, mines de charbon, élevage de ruminants, rizières…

C- LE PROTOXYDE D’AZOTE à Utilisation d’engrais azotés, transformation des matières azotées dans les sols, industrie chimique D- LES GAZ FLUORES à Fluides frigorigènes (gaz réfrigérants), mousses plastiques, composants électroniques, double vitrages…


Le bilan d'emission de gaz à effet de serre


Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) vise à quantifier les émissions liées aux activité sur une période donnée (le plus souvent 1 an).Il existe différentes méthodes pour évaluer les émissions :

1- La méthode réglementaire obligatoir pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOM), les collectivités de plus de 50000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents, les services de l'Etat.
2- Le bilan carbonne : pour plus d'informations, consultez www.assocationbilancarbone.fr
3- La norme ISO 14064-1 : pour plus d'informations, consultez www.iso.org/fr/standard/38381.html
4- Le GHG Protocol : pour plus d'informations consultez www.ghgprotocol.org
5- Les méthodes sectorielles : exploitations agricoles, boulangerie...)

A part les entreprises et collectivités qui ont l'obligation de réaliser un bilan GES selon la méthode réglementaire, les autres organismes peuvent, sur la base du volontariat, réaliser un bilan GES selon la méthode de leur choix.

Retrouvez le descriptif et le comparatif de toutes les méthodes sur le site de l'ADEME



Comment établir un bilan ?

3 étapes :

Exemple :
- Chosiir le scope

blog-post-image


1- Emissions provenant directement des installations fixes ou mobiles (consommation de carburants des véhicules)

2- Emissions indirectes liées aux consommations d'énergie (production, transport et distribution de l'électricité, production de calaur/froid, production essence...)

3- Autres émissions indirectes (amont/aval) (production et transport de marchandises amont et aval, immobilisation des biens, transport domicile/travail, transport des visiteurs...)

La méthode réglementaire s'applique sur le scope 1 et 2. Le scope 3 est recommandé.
La méthode du bilan carbone s'applique sur les scopes 1, 2 et 3

- Calculer son bilan

L'objectif est de calculer pour chaque poste la quantité de gaz à effet de serre émis (en équivalent CO2) à l'aide de la formule suivante :

Données d'activités X Facteur d'émission = Quantité de GES émis

- - Données d'activités : consommation de gaz, d'électricité, d'essence, km parcourus, tonne de matières premières achetées (beurre, plastique, aluminium...)
Facteur d'émission : Les facteurs d'émission sont disponibles dans une base gratuite : la Base Carbone.
Combustion d'1L d'essence = 2,26 kg de CO2e
Extraction, raffinage, transport et distribution d'1L d'essence = 0,528

- Quantité de GES émis : Exemple une voiture d'entreprise a consommé 1500L d'essence sur un an quantité de GES émis = 1500L x 2n26 kg CO2e
L= 3390 kg de CO2e

Planifier des actions de réduction


Le calcul des GES n'est pas la finalité! L'objectif est de réduire son impact. Pour cela, il faut identifier des actions de réduction :

- Optimisation des circuits de livraisons (réduction du nombre de kilomètres)
- Utilisation de véhicules électriques
- Développement du covoiturage des salariés
- Isolation des bâtiments


AGIR pour l'avenir notre agrément phytosanitaire Iso 9001 Iso 14001