Certification alimentaire NSF
En France, un produit utilisable en milieu alimentaire doit répondre aux exigences du décret n°73-138 et de l’arrêté du 8 septembre 1999. Le fabricant et le distributeur s’engagent sur le respect de ces exigences.
Le fabricant et/ou le distributeur peut, en complément, faire intervenir un organisme tierce partie pour certifier l’alimentarité d’un produit chimique. C’est un engagement supplémentaire.
La marque NSF
La marque NSF est une certification tierce partie, reconnue internationalement, permettant d’utiliser un produit chimique en milieu alimentaire.
Fondé en 1999 pour poursuivre les travaux du programme d’autorisation du Département de l’agriculture des États-Unis, le programme des produits non alimentaires de NSF a été créé pour évaluer le risque de contamination des produits chimiques utilisés dans et autour des installations de transformation des aliments.
Comment est certifié un produit NSF ?
Fournisseur Le fournisseur dépose un dossier avec la composition, le conditionnement, les étiquettes, la catégorie demandée et des échantillons.
↓
NSF effectue : • Une revue des ingrédients des produits • Et une revue des étiquettes (instructions d’utilisation, revendications trompeuses…)
↓
A l’issue de ces revues, si le produit est en accord avec les exigences NSF, un numéro d’enregistrement est attribué au produit.
↓
Fournisseur Le fournisseur indique sur l’étiquette du produit le numéro d’enregistrement.
Les catégories NSF
Les produits certifiés sont classés par catégorie et sous-catégorie :
• 17 catégories = Famille de produits
• 76 sous-catégories = Lieu d’utilisation ou type d’utilisation. Les sous-catégories sont toujours accompagnées d’un code (une lettre + un chiffre)
La liste de toutes les sous-catégories est disponible ici (en anglais) : https://info.nsf.org/USDA/categories.htm
La certification d’un produit n’est valable que pour la catégorie et la sous-catégorie données par le code. Par exemple un produit certifié A4 – Nettoyage des sols et murs, ne peut pas être utilisé pour nettoyer une machine en milieu alimentaire.
Comment identifier un produit certifié NSF ?
Un produit certifié NSF doit obligatoirement faire apparaître :
• Le logo NSF
• Le code de la sous-catégorie
• Le n° d’enregistrement
La liste des produits certifiés est consultable en ligne sur le « livre blanc » : http://info.nsf.org/USDA/PSNCListings.asp
Quels sont les produits SID certifiés NSF ?
Lubrifiants
H1 – Lubrifiant utilisable lorsqu’il existe une possibilité de contact alimentaire accidentel
Exemples : ALUB.SID
LUBRAXYL
RODUITS DE NETTOYAGE
A8 – Nettoyant dégraissant pour les graisses cuites sur toutes surfaces (plats, hottes…). Le contact direct avec les aliments n’est pas autorisé, le rinçage est obligatoire
Exemples : VÉGÉPLUS
SOLVANTS
K1 – Utilisation dans les zones de non-production
Exemples : VIA80.SID