blog-post-image

Les labels environnementaux

Un label environnemental permet de reconnaitre un produit ou un service qui a un impact réduit sur l’environnement. C’est une démarche volontaire de « labelliser » un produit ou un service.
Un label est accordé par un organisme (ONG, Pays, Entreprise, Association, …) s’il répond aux exigences définies par cet organisme (cahier des charges).



Les différents labels

Les labels français

- La marque NF-Environnement : certifie que les produits ont un impact moindre sur l’environnement que des produits équivalents. Il est délivré par l’AFNOR.

- Le label AB : permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique.

- Nature & Progrès : label permettant d’identifier des produits respectueux de la planète. Il est délivré par une association de consommateurs et de professionnels selon des cahiers des charges.



Les labels français

- EU Ecolabel : Equivalent européen de la marque NF environnement. Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l'environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance.

- Eurofeuille : Equivalent européen du label AB pour l’agriculture biologique.

- Sustainable cleaning : garantit que les produits soient fabriqués de manière sûre, en prenant soin de l'environnement par une utilisation plus efficace des produits chimiques et des ressources naturelles.



Les labels internationnaux

- Ecocert : spécialisé dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

- Marine Stewardship Council : Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables.

- FSC et PEFC : Ces labels garantissent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.



Autres pays

- Ange bleu : Les produits labellisés « Ange bleu » respectent des critères sur le santé et l’environnement lors de la production et de l’utilisation. C’est un label allemand

- Le label « Cygne blanc », d’origine scandinave, encourage une conception durable des produits.

- Energy Star : Ce label américain permet d’identifier les appareils les plus économes en énergie.



Les produis chimiques labellisés


Certains labels peuvent concernés des catégories de produits chimiques comme les peintures, les détergents, les lubrifiants…
Tous ces labels garantissent un impact réduit sur l’environnement, mais ils n’ont pas tous le même degré d’exigences.




blog-post-image
AGIR pour l'avenir notre agrément phytosanitaire Iso 9001 Iso 14001