Les pictogrammes de signalisation de santé et sécurité au travail
La signalisation permet de donner aux travailleurs une information sur les risques auxquels ils peuvent être exposés et sur les consignes à respecter. Les pictogrammes utilisés doivent respecter l’arrêté du 4 novembre 1993 ainsi que la norme NF EN ISO 7010 (version avril 2013).
Les codes couleurs
A chaque couleur est associée un type d’information : - Jaune : Signal d’avertissement - Rouge : Signal d’interdiction, Danger-Alarme, Matériel de lutte contre l’incendie - Bleu : Signal d’obligation - Vert : Signal de sauvetage ou secours
1 - Les panneaux d’avertissement
Ils ont une forme de triangle avec un fond jaune ; ils servent à indiquer une zone de danger : électrique, présence de produits dangereux, chute, circulation de véhicules de manutention…
Exemple :2 - Les panneaux d’interdiction et de lutte contre l’incendie
Les panneaux d’interdiction ont une forme ronde avec un rond rouge barré. Exemple :
Les panneaux de signalisation du matériel de lutte contre l’incendie sont de forme carrée avec un fond rouge..
Exemple :3 - Les panneaux d’obligation
Ils sont de forme ronde avec un fond bleu ; ils informent principalement sur le port des protections individuelles.
Exemple :La présence de ces pictogrammes sur une Fiche de Données de Sécurité ou sur une consigne de travail indique que le port de la protection est OBLIGATOIRE.
Exemple de pictogrammes dans une Fiche de Données de Sécurité :4 - Les panneaux de sauvetage ou secours
Ces panneaux sont de forme carrée avec un fond vert ; ils permettent de localiser les équipements de premiers secours, ainsi que les issues de secours.
Pour plus d'informations
L’INRS propose en téléchargement un kit regroupant l’ensemble des panneaux ainsi qu’une brochure explicative : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil10 La brochure ED6293 informe sur toute la réglementation entourant la signalisation de santé et de sécurité au travail : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206293