blog-post-image

Tout connaître des produits de biocontrôle


L'entretien des espaces verts ou le contrôle des espèces végétales n'est pas imposé par de simples préoccupations d'esthétique et de confort mais aussi par une obligation réglementaire liée à des contraintes de sécurité ou sanitaires.

La réglementation en vigueur évolue, elle incite aujourd'hui à l'utilisation de solutions naturelles : les produits de biocontrôle!

Les produits de biocontrôle de protection des cultures et des espaces verts se divisent en 4 familles :
1- Les macroorganismes : ce sont des auxiliaires invertébrés, ou insectes ou acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs (ex : coccinelle contre les pucerons sur les roses). Ils représentent l'une des principales catégories de produits de biocontrôle.

2- Les microorganismes : ce sont des champignons, des levures, des bactéries, des virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes. Le prinicpe est de combattre les bio-agresseurs en les parasitant, en les faisant fuir par la libération de toxine naturelle, par une concurrence nutritionnelle...

3- Les médiateurs chimiques : phénomones d'insectes (ex : confusion secuelle pour limiter la prolifération d'une espèce) et les substances allélochimiques. Il servent d'abord dans une mission contre une population ciblée de ravageurs.

4- Les substances naturelles : elles doivent être naturellement présentes dans l'environnement (soit d'origine végétale, animale ou minérale). Elles peuvent agir par ingestion, par contact, par effet mécanique, par effet répulsif ou en stimulant les défenses de la plante.


AGIR pour l'avenir notre agrément phytosanitaire Iso 9001 Iso 14001