Protection respiratoire et produits chimiques
L'utilisation d'une protection respiratoire permet de mettre une barrière physique entre l'atmospgère polluée et le visage. Il existe deux grandes familles :
A- Les filtrants :
L'appareil filtre l'air contaminé avant inhalation
- Filtration des gaz et vapeurs :
Ces masques ont la particularité de piéger les gaz et les vapeurs qui sont dans l'air. La filtration des gaz utilise le système de charbon actif. Ce charbon a la capacité de retenir chimiquement les gaz dont il protège. Chaque molécule est capturée et stockée dans le charbon. Une fois le charbon saturé, plus aucune molécule ne pouvant se fixer, la protection n'est plus effective. Il existe des tableaux permettant de connaître le type à utiliser en fonction des substances chimiques présent dans l'atmosphère. - Je cherche dans la fiche de données de sécurité, la composition de mon produit :
- Filtration des poussières et aérosols :
Le système de filtration des poussières est mécanique : une grille dont les trous ont un diamètre de passage défini empêche les particules de passer. Il existe 3 classes de protection :
B- Les isolants
Les appareils respiratoires fournissent de l'air non pollué par une source extérieure. Ce sont des appareils utilisés dans les endroits confinés (égouts, cuves, assainissement) ou concentrations en polluant très élevées (peinture, fonderie...) ou teneur en oxygène < 17%.